Les élèves de la maternelle et du CP/CE1 se sont rendus au cinéma La Scala de Thionville pour voir ce film qu'ils ont tous bien aimé.
Ils connaissaient déjà pour certains les personnages récurrents des albums de Grégoire Solotareff : Loulou le loup et Tom son ami le lapin.
Des albums au film… En 1989, Grégoire Solotareff publie « Loulou » à l’École des loisirs. Cet album, dans lequel il réalise texte et illustrations, raconte la naissance d’une amitié entre deux animaux qui n’auraient jamais pu, jamais dû être amis : un jeune loup sans nom qui devient Loulou grâce à un jeune lapin, Tom. D’emblée, ces deux-là se parlent très simplement, n’ont pas peur l’un de l’autre, passent tout leur temps ensemble, grandissent, apprennent et deviennent de vrais amis. Parfois, pour s’amuser, ils jouent à la peur, la peur délicieuse lorsque l’on sait que c’est « pour de faux », la « peur-du-loup » et la « peur-du-lapin ». Ensemble, ils sont devenus forts et ont vaincu leur différence, leur isolement, les clichés et toutes les vieilles histoires qui disaient le loup dangereux.
En 2010, Solotareff publie une deuxième aventure des deux compères, « Loulou plus fort que le loup », suivi en 2011 de « Loulou à l’école des loups ».Ces trois albums, destinés aux enfants de 3 à 7 ans, qui parlent si justement de l’entraide, de la solidarité, de la peur et des préjugés, sont devenus à présent des classiques de la littérature enfantine. Ils sont largement traduits dans plus de quinze pays et le premier « Loulou » s’est vendu à plus de 600 000 exemplaires.
Si vous ne possédez pas ces albums, n'hésitez pas à les acheter, ils sont splendides...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire